menu
close search popup

Quelle combinaison de surf pour quelle température d'eau ?

Auteur : NdK

Le 27/06/24

Lectures : 4 160

      Shorty, combinaison intégrale, combinaison de plongée, quelle combinaison de surf Néoprène choisir selon l'usage et la température de l'eau ?

L'attraction pour les sports de glisse conduit les sportifs de tout âge, débutant ou confirmés, à explorer les sensations des activités nautiques. Le surf, stand up paddle, kayak de mer sont particulièrement appréciées car ils permettent de jouer avec les vagues avec un minimum d'équipement.

L'Océan Atlantique est justement une très bonne destination surf pour les prochaines vacances scolaires. Landes, Pays Basque, Bretagne, les spots ne manquent pas et nombre de destinations touristiques proposent des centres de vacances et autres colonies de vacances avec des cours de surf.

Cependant avant de débarquer sur la plage il faudra s'assurer de disposer de l'équipement adapté.

A moins d'aller dans les îles, oubliez l'image carte postale totalement idéalisée du surf en bikini ou shortboard. Même en été à Biarritz, le corps doit faire face aux éléments. Il n'arrivera pas à compenser les pertes de calories absorbées par l'eau et par l'air, surtout si le soleil se cache et si le vent monte. Sans combinaison Néoprène, les muscles engourdissent rapidement et la séance sera fortement réduite.

Si elle n'est pas indispensable par temps chaud dans une eau de température supérieure à 25°C, la combinaison est très fortement recommandée pour surfer, même en été, surtout chez les enfants et adolescents. Elle devient même totalement indispensable pour surfer en condition d'eau froide comme en hiver, au printemps et à la Toussaint.

Bien choisir sa combinaison de surf en fonction de l'usage

La combinaison de surf remplit plusieurs fonctions dont la principale est d'apporter une protection thermique au corps.La combinaison aquatique joue aussi un rôle coupe-vent. Tout vent appliqué sur un corps mouillé va l'assécher et en évaporant l'humidité présente à la surface du corps, ce vent va emporter les calories encore plus vite. Ce phénomène de fuite des calories s'amplifie avec l'augmentation de la force du vent.

Pour trouver la combinaison qui convient afin de participer au prochain surf camp et autre colonie de vacances surf pour votre ado, inutile de visser une combinaison trop épaisse, elle risque de tenir trop chaud et de gêner la liberté de mouvement. L'objectif est de trouver une combinaison adaptée, dont l'épaisseur suffit pour maintenir à bonne température la pellicule humide présente à la surface de la peau.

En réalité, bien choisir sa combinaison de surf est un peu plus subtil car vous devrez tenir compte de plusieurs critères d'achat, à découvrir en poursuivant la lecture de cet article.

Choisir la combinaison se fait en fonction de la saison, de votre style de surf et du spot : Est-ce que vous réalisez beaucoup de canards auquel cas il faut une combinaison équipée d'une ouverture avant ? Est-ce que vous préférez attendre la bonne vague, auquel cas il faudra privilégier une combinaison plus chaude que par rapport à un surfeur à la pratique plus dynamique ?

Guide choisir sa combinaison de surf
Critères de choix d'une combinaison de surf

La bonne taille

Votre préoccupation majeure sera sans aucun doute de trouver une combinaison adaptée au morphotype du surfeur à équiper : suivez les guides des tailles pour trouver la bonne longueur, mais aussi pour trouver les modèles avec le volume intérieur disponible. Vérifiez donc bien le tour de poitrine et l'entrejambe. Ces points diffèrent entre une combinaison homme et femme. Vous ne devez pas ressentir de point de pression, de gène ni avoir de mal à respirer. La combinaison de surf se porte au plus proche du corpssans entraver votre confort ni votre liberté de mouvement. Trop lâche, elle va faire des bourrelets inconfortables, qui vont nuire à la performance d'isolation thermique. Les extrémités au niveau des poignets et chevilles qui ne plaquent pas sur les membres risquent de créer des voies d'eau fraiche. Vous aurez du mal à réchauffer une eau trop abondante et qui se renouvelle.

La bonne épaisseur de Néoprène

L'épaisseur de Néoprène est critère essentiel pour adapter sa protection thermique aux conditions de température d'eau.
Le premier chiffre indique l'épaisseur des panneaux les plus épais que l'on retrouve au niveau du buste.
Les chiffres suivants servent à renseigner sur l'épaisseur des jambes, puis de bras.
Sur une combinaison 5/4/3, les bras seront en 3 mm. Avec le mappage des zones, la répartition des matières et revêtements de surface peut être un peu plus subtile pour tenir compte de contraintes locales.

Voici un tableau indicatif des épaisseurs de combinaison de surf en fonction de la température de l'eau

Température de l'eau en °C

Coupe de la combinaisonEpaisseur combinaison (mm)
Moins de 10°CIntégrale + gants, cagoule, chaussons6/5/4
10 à 13°CIntégrale5/4
14 à 17°CIntégrale4/3
18 à 22°CJambes longues3/2
19 à 22°CShorty2
23°C à 24°CTop Néoprène + boardshort0,5
25°C et +Top Lycra UV50 + boardshort

Certains modèles sont équipés d'une doublure intérieure thermique pour eau froide, journées ventées, sans ensoleillement. Il est aussi possible d'utiliser sa combinaison associée à un lycra polaire pour augmenter la plage d'utilisation de sa combinaison.

A Anglet, Hendaye, Vieux Boucau, Biarritz, Bayonne, la température estivale de l'eau est en moyenne de 20°C. Comme toute moyenne, elle se compose de variations d'amplitude :

Variation mensuelle de la Température moyenne de l'eau mesurée à Biarritz en °C en 2022 :

MoisTempérature moyenne (°C)Amplitude (°C)
Avril 202312.2°C11°C à 13°C
Mai 202216, 3°C14°C à 18°C
Juin 202218,9°C16°C à 21°C
Juillet 202219,8°C18°C à 22°C
Août 202221,1°C20°C à 23°C
Septembre 202221,3°C20°C à 23°C
Octobre 202217,3°C16°C à 22°C
Novembre 202216,5°C15°C à 18,2°C

Source : https://www.cabaigne.net/france/pays-basque/biarritz/

Liberté de mouvement au niveau des épaules :

Une bonne combinaison de surf permet une bonne mobilité des épaules pour effectuer son paddling avec une pleine liberté de mouvement. Ainsi le surfeur fatiguera moins, réussira à prendre plus de vagues et à prolonger ses sessions.

Style

  • Couleur : fini le noir des hommes grenouilles, l'extérieur peut être de toutes les couleurs, selon les goûts de chacun ;
  • Marque et Logos, selon affinité.

Les combinaisons de surf sont appréciée pour d'autres usages nautiques comme windsurf, windfoil, stand up paddle car elles offrent une très bonne liberté de mouvement, un bon confort et une bonne résistance à l'abrasion.

Finitions

  • Pad de renfort aux genoux pour offrir une résistance accrue,
  • Col
  • Les extrémités en biseau limitent les entrées d'eau.

Assemblage des panneaux

L'assemblage peut avoir une incidence sur la souplesse et le confort mais aussi sur la résistance dans le temps.

  • jointures collées, assez fragiles
  • collées cousues, plus résistantes
  • collées cousues + renfort par une bande de Lycra interne, robustes

La bonne fermeture

  • Fermeture poitrine : étroite mais efficace pour garder les calories notamment pendant les canards. Cette solution est donc adoptée par les pratiquants confirmés.


Combinaison Néoprène à fermeture avant

  • Fermeture éclair arrière : large et pratique pour enfiler et retirer la combinaison. Idéales pour les débutants.

Combinaison de surf avec ouverture arrière et fermeture éclaire

La bonne longueur

  • Manches longues : Indispensable pour l'inter-saison et les spots de l'Atlantique nord et manche
  • Manches courtes : Convient pour l'été dans l'Atlantique suf comme à Hendaye, Bayonne
  • Sans manche : Pour les journées ensoleillées sans vent. Possibilité d'ajouter un Lycra pour protéger les épaules des rayons du soleil.

Combinaison surf fille manche courtes

Le bon Néoprène

Néoprène traditionnel

Historiquement, le Néoprène des premières combinaisons est un produit dérivé du pétrole. Heureusement, la science a progressé. On fait mieux et plus respectueux de l'environnement.

Néoprène Limestone

Plus souple, plus résistant dans le temps, ce matériau issu du calcaire se gorge moins d'eau.

LeNéoprène Yamamotoest reconnu comme un matériau haut de gamme car obtenu à partir d'un calcaire japonais très pur en carbonate de calcium.

Néoprène Yandex

Durable, hypoallergénique, ce matériau issu du caoutchouc naturel est aussi plus cher.

Combinaison de surf homme femme

Que porter sous sa combinaison de surf ?

Contrairement à certaines combinaisons de plongées hermétiques, la combinaison de surf se porte nu ou avec un maillot de bain lycra. Le sujet fait débat chez les surfeurs et surfeuses bien qu'une majorité l'emporterait en faveur du nu.

Combinaison de surf enfant

Les activités nautiques sont totalement adaptée pour découvrir le milieu marin aux plus jeunes. L'objectif est vraiment celui de la découverte, mais il est possible de faire prendre quelques sensations aux enfants.

En milieu aquatique, les enfants refroidissent plus vite que les adultes. Les combinaisons enfant sont donc un peu plus épaisses pour leur apporter une protection thermique plus efficace.

Les marques proposent leur équipement même pour les petits. Il est donc possible de trouver une combinaison surf 4 ans et même une combinaison intégrale 4 ans.

Ainsi équipés les enfants pourront accompagner les parents en randonnées de paddle stand up voire au surf en longboard et s'initier au body board.

Combinaison de surf junior / adolescent

Le surf camp est une pratique à la mode. De quoi il s'agit ? Concrètement, les jeunes sont pris en charge dans un centre d'accueil collectif de mineurs avec pour objectif de leur proposer des stages sportifs entre jeunes. Des formules comme cours de surf, skate, soutien scolaire (anglais) peuvent avoir du sens mais je dérive.

A partir de l'adolescence, les surfeurs et surfeuses ont leur corps qui évoluent différemment. Les combinaisons s'adaptent en conséquence selon le genre.
Les combinaisons surf junior filles ont plus de volume au niveau des hanches et de la poitrine et une taille fine. Pour une adolescente, il devient pertinent de s'équiper une combinaison surf fille 12 ans, 14 ans, etc.

Concernant l'épaisseur, la combinaison surf junior 5/4 etcombinaison surf junior 4/3 sont les plus couramment achetées pour l'Atlantique, même l'été.

Combinaison surf junior fille

Combinaison de surf adulte

L'essentiel à savoir a déjà été abordé dans la partie sur les critères de choix. Il ne reste plus qu'à vous souhaiter des sensations sur la planche et sur la vague, bon surf !

back to top