menu
close search popup

Combinaison hermetique pour plongée et navigation

Auteur : NdK

Le 03/01/23

Lectures : 187

      Une combinaison qui n'est pas totalement étanche peut avoir de lourdes conséquences sur une plongée ou session de navigation. L'eau pénétrera à l'intérieur et mouillera

Les combinaisons hermétiques permettent de se protéger contre un environnement néfaste. De même qu'il existe plusieurs types d'environnements hostiles, on peut distinguer plusieurs types de les combinaisons hermétiques :

La combinaison hermétique à l'air

La combinaison hermétique à l'air, pour se protéger des poussières par exemple dans le cadre de travaux émettant des particules fines. A l'inverse, pour le travail de précision en salle grise ou en salle blanche, une combinaison hermétique à l'air va empécher d'importer des poussières.
Elles risqueraient d'altérer une production sensible à aux corps étrangers comme c'est le cas des puces de microprocesseurs nano.

Voici un modèle de combinaison imperméable respirante

Acheter sur Amazon

Les combinaisons étanches à l'eau

On peut aussi distinguer les combinaisons étanches à l'eau, conçues spécifiquement pour la plongée et la navigation sous-marine.

Certaines combinaisons sont également conçues pour se protéger contre la pression de l'environnement extérieur.

Combinaisons de navigation

Les combinaisons de navigation se déclinent en différentes construction pour offrir une protection adaptée correspondant chacun des usages dédiés.

L'objectif est de protéger le corps de l'exposition à l'air et à l'eau. Chacun sait qu'un vent appliquer sur un métal ou un corps mouillé va lui faire perdre des calories.

En surf, la liberté de mouvement des épaules est importante.
En kayak en eau froide par exemple, il peut y avoir un intérêt à être équipé d'une combinaison étanche à l'eau.

Acheter sur Amazon

Les combinaisons de plongée

Les combinaisons hermétiques à l'eau sont spécifiquement conçues pour protéger le plongeur des effets néfastes des pressions et des températures extrêmes ainsi que de l'eau salée. On peut donc considérer qu'elles fournissent une protection complète.

Acheter sur Amazon

Pour la plongée sous glace par exemple, le plongeur reste habillé. Il enfile une combinaison étanche à l'eau.

Construction des combinaisons étanches

Elles sont fabriquées à partir de matériaux spécialement conçus pour être étanches grâce à des matériaux souples dont le néoprène, caoutchouc naturel ou synthétique et des matériaux composites comme nylon et PU.

Les combinaisons de plongée étanches sont conçues pour offrir une protection complète contre les effets néfastes des basses et des hautes pressions, l'eau salée voire des températures extrêmes, voire aux agents chimiques.

Elles sont également dotées de fermetures hermétiques autour des poignets, des chevilles et du cou, qui permettent d'empêcher l'eau de pénétrer à l'intérieur de la combinaison.

Pourquoi investir dans son propre matériel de plongée

1. Vous vous assurez de disposer d'un matériel adapté à votre morphologie, vous serez à l'aise.

2. Vous vous assurez de disposer du matériel adapté aux conditions auquelles vous vous exposez. Avoir son propre équipement de plongée vous permettra d'être plus autonome.

3. Les combinaisons étanches sont conçues pour être plus résistantes et durables que les combinaisons non étanches, c'est donc un investissement qui dure dans le temps.

back to top