Néoprène Yamamoto
Le 27/06/24
Lectures : 3 513
Quel est le meilleur Néoprène pour une combinaison de surf ?
Quand on doit investir dans une combinaison de surf et autres activités aquatiques, il y a plusieurs critères à prendre en considération et la matière en est un. En effet, toutes les qualités ne se valent pas. Les japonais de Yamamoto ont poussé au maximum le procédé permettant d'obtenir
Néoprène : qu'est ce que c'est ?
Le Néoprène est un matériaux isolant souple. En nautisme, il est utilisé principalement pour sa matière élastique comme principal composant des combinaisons de plongée, de surf.
Ces combinaisons doivent être suffisamment souples pour permettre la liberté de mouvement, tout en restant protectrices (isolation thermique notamment) en assurant une étanchéité à l'air et à l'eau.
Source illustration : site Yamamoto
Néoprène Yamamoto
Yamamoto es un constructeur japonais qui produit du matériel haut de gamme. Le niveau d'exigence chez Yamamoto est élevé.
Le Néoprène Yamamoto est obtenu avec des procédés spécifiques à partir de calcaire japonais très pur en carbonate de calcium passé au four.
Source illustration : site Yamamoto
Il n'est donc pas un dérivé pétrolier comme à l'origine des premiers Néoprènes en 1930.
Il se présente comme tout autre Néoprène avec un matériaux caoutchouteux à cellules fermées. Il est reconnu pour être à la fois souple, isolant thermique et résistant dans le temps.
Source illustration : site Yamamoto
CR : Chloroprene Rubber
NR : Natural Rubber (Latex ou dérivés pétroliers)
Rubber : gomme
Pour un bodymappage réussi, certaines zone stratégiques de la combinaisons devront être souples pour accompagner le mouvement. C'est ainsi qu'entre en jeu un indice de souplesse.
Néoprène Yamamoto 40
Qu'est ce que le Néoprène Yamamoto 40 ? Tout est une question d'indice. #38, #39, #40 sont les principaux indices de souplesse utilisés par le constructeur. Plus le chiffre est élevé, plus le matériau sera souple et permettra la liberté de mouvement. Il y a donc un enjeu à équiper les parties les plus sollicitées par le mouvement de panneaux en Néoprène souple, d'indice élevé.
Néoprène Yamamoto 38 : pour combinaison entrée de gamme
Néroprène Yamamoto 39 : pour combinaison Milieu de gamme
Néoprène Yamamoto 40 : pour combinaison Haut de gamme
Au delà de 40, le Néoprène Yamamoto sera utilisé pour la plongée.
Si le sujet vous intéresse, voici une sélection de combinaisons hermétiques pour plongée et navigation.