menu
close search popup

Imperméabilité 10000 mm, c'est bien ?

Auteur : NdK

Le 15/05/22

Lectures : 407

      Vous voulez acheter un équipement de camping ou randonnée un minimum imperméable et trouvez des indications mais vous ne savez pas à quoi cela correspond ? Le guide...

Veste de randonnée, veste de ski, tente de camping à quoi cela correspond l'indice d'imperméabilité ?

Il est important de tenir compte de l' imperméabilité d'un tissu quand on recherche un vêtement technique ou autre matériel pour ses sorties sportives.

Voici les conseils qui vont bien pour rester au sec face aux intempéries et aussi éviter l'effet sauna Kway de sudation. En effet, pour le sport il faudra aussi s'intéresser aux indices de respirabilité.

Il est fréquent de lire sur une fiche produit ou une étiquette :

"Indice imperméabilité : 10000,

Indice respirabilité : 10000"

Ou encore "10K/10K", parfois "5000/0", "10K/20K" "15K/15K" ou "20K/20K".

Dans ce cas bonne chance aux novices pour deviner que la première valeur correspond au niveau d'étanchéité et la seconde de respiration du tissu !

Impermeabilite 10000 : choisir sa veste de randonnée pour la pluie

Indice d'imperméabilité définition

Tout d'abord l' indice d'imperméabilité. L' indice d'imperméabilité encadré par une norme ISO. Une première mesure dite test de la colonne d'eau revient à appliquer différentes hauteurs d'eau sur le textile à tester.

L'indice Schmerber est la hauteur de la colonne d'eau supportée par la surface avant que celle-ci laisse passer l'eau. L' unité de mesure le millimètres ainsi 10 000 mm ou 10 000 Schmerber revient à exprimer une imperméabilité d'après la pression supportée exprimée en mm sachant que 10000 mm équivaut à 10m de hauteur d'eau.

En fonction des propriétés techniques de tissu en test, la valeur va augmenter selon sa capacité à retenir l'eau à l'extérieur. Pour tenir compte de la capacité du textile à ne pas se faire imbiber, un second test dit de la douche est effectué. Il simule une pluie légère, pluie modérée et pluie forte. Chaque élément du produit est testé. Pour les tests de vestes de randonnée, sont exposés le tissus, les coutures, les zips.

Ce protocole permet de mieux cerner les caractéristiques de déperlance des habits. En effet, du point de vue utilisateur une veste légère sans membrane peut sufir pour la balade et la randonnée sous un temps changant avec averse de pluie passagères.

A quoi correspond chaque indice d'imperméabilité :

  • 1000 Schmerber : 1000 (au sec sous une pluie fine pendant 1h)
  • 5000 Schmerber : 5000 mm
  • 10000 Schmerber : 10 000mm : imperméable, bon compromis imperméabilité/respirabilité pour la randonnée
  • 15000 Schmerber : 15 000 mm
  • 20000 Schmerber : 20 000 mm : totalement imperméable ce qui est suffisant pour sportifs
  • 25000 Schmerber : 25 000 mm : pour pratique à haute intensité
  • 30000 Schmerber : 30000 mm

1500 Schmerber / 1500 mm pour une tente, c'est bien ?

Vous souvenez-vous, l'imperméabilité est une mesure de pression.

En France la pluie exerce une pression équivalente à 1400 mm. Une toile de tente à 1500 mm est donc suffisamment imperméable. En revanche le tapis de sol devra résister à une pression supérieure équivalent à environ 3000 mm. avec une étanchéité 5000mm, l'imperméabilité d'un tissu de tapis de sol sera suffisante.

Quelle imperméabilité de tente choisir ?

Vous comprendrez donc que pour le choix d'un vêtement comme une veste imperméable pour forte pluie, il faudra de fait s'intéresser pas seulement aux caractéristiques techniques, présence d'une membrane, traitementent

La présence d'une membrane étanche aide rendre les vêtements à la fois imperméables et respirants. La plus répandue dans tous les pays est la membrane "Gore Tex". Ce produit est commercialisé sous brevet par Gore.

que l'on retrouve un traitement déperlant par enduction dont le plus populaire est DWR, le vêtement ou autre tissu va résister plus ou moins longtemps.

L'indice de respirabilité

Maintenant passons à l'indice de respirabilité. Notre corps dégage une surdation au repos et plus encore en activité. Il faudra donc que les produits qui composent les vêtements soient capables d'évacuer cette vapeur d'eau. Les vêtements de sport doivent donc être imperméables à l'eau de pluie de l'extérieur vers l'intérieur mais respirant de l'intérieur vers l'extérieur.

Cette fois on mesure la capacité de la veste ou autre vêtement à laisser s'échapper la vapeur d'eau issue de la sudation du corps par exemple. La valeur mesurée est donc la quantité de vapeur d'eau qu'un mètre carré de tissu laisse passer sur une durée. Plus un tissu est respirant, plus l'indice sera élevé.

La mesure la plus courante et la MVTR exprimée en g /m2 / 24 h. Plus l' indice est élevée, plus le vêtement va laisser s'échapper la vapeur d'eau.

Choisir sa veste de randonnée imperméable

Pour les personnes qui recherchent un matériel "qui fait le job", le choix d'une veste ou d'un sac à dos de randonnée à 10 000 mm fera l'affaire.

Notez qu'il est possible d'appliquer un traitement d'imperméabilisation et de compléter son équipement par une tenue de pluie lorsque nécessaire. Vous gagnerez en confort et préserverez votre veste de pluie.

Superposer les couches avec une veste imperméable

En revanche pour réponse au besoin élevé d' imperméabilité des chaussures de randonnée, de trail running hors beau temps, gants de snowboard, pantalon de snowboard, et autres sports d'extérieur a forte intensité sportive, il faudra mieux vaut mettre toutes les chances de votre côté et opter pour une imperémabilisation 20K.

back to top