menu
close search popup

Top 10 des randonnées au Mercantour: nos tips itinérance

Auteur : NdK

Le 01/07/24

Lectures : 1 044

      Voici les plus belles randonnées du Mercantour et meilleurs conseils pour préparer son séjour en itinérance dans les Alpes du sud.

Le Mercantour est l'un des joyaux des Alpes-Maritimes, offrant une multitude de sentiers de randonnée à couper le souffle. Verdon, Var-Cians, Ubaye, Tinée, Vésubie et Roya-Bévéra : avec ses six vallées sur 150 km de long, ses paysages variés, ses sommets majestueux et sa riche faune et flore, le parc national du Mercantour est un véritable paradis pour les amateurs de randonnée et de tourisme responsable.

Voici une sélection des 10 meilleures randonnées à découvrir dans cet incroyable parc.

Paysage du Mercantour au printemps

Les 10 meilleures randonnées à découvrir dans le Mercantour

Les secteurs incontournables présentés par ordre décroissant d'intérêt (s'il n'y avait qu'un site à visiter) :

1. Lac de Trécolpas - Refuge de la Cougourde

Cette randonnée modérée vous emmène à travers la forêt jusqu'aux crêtes frontalières du Boron. Vous serez émerveillé par les magnifiques falaises de gneiss de la Cougourde. La vue imprenable sur le site, la qualité de la roche et la hauteur respectable de ses faces font de la Cougourde un lieu très prisé par les randonneurs depuis plus d'un demi-siècle. Le parcours comprend également de petites vallées adjacentes et offre des panoramas magnifiques.

2. Corniche du Cians

L'itinéraire forme une boucle dans les alpages et passe par les sommets de la Tête de Pérail et de Cluots. Sur le chemin du retour, vous verrez le Schans Canyon et ses célèbres gorges. La rivière Zions s'assèche parfois pendant l'été, le meilleur moment pour la voir couler est donc à la fin du printemps ou au début de l'été.

N’hésitez pas à contacter l’équipe de spécialistes Itinérance, si vous voulez découvrir les Gorges du Cians ou vivre une expérience unique en faisant une randonnée avec un âne. C’est une façon amusante de découvrir les merveilles du Mercantour avec ces bêtes gentilles.

3. Lac de Trécolpas

Cette randonnée difficile se déroule dans la vallée de la Vésubie. Après avoir traversé le restaurant l'Alpage, vous passerez par la Vacherie du Boron où vous pourrez acheter du fromage de vache local. La randonnée vous mènera ensuite au lac de Trécolpas et sa péninsule à 2150 mètres d'altitude. Tout au long du parcours, vous aurez la chance d'observer des chamois.

4. Lacs des Millefonts - Mont Pépoiri

Cette randonnée vous fera découvrir les lacs des Millefonts près de Saint-Dalmas. Vous passerez par les lacs Petit Lac Rond, Lac Long, Lac Gros et Lac den Veillos. La randonnée vous mènera également au sommet du Mont Pépoiri à 2674 mètres d'altitude. Le sentier est bien balisé et offre des panoramas à 360 degrés.

5. Lacs de Terre Rouge - Baisse de Druos

Cette randonnée dans la région d'Isola vous mènera aux jolis lacs de Terre Rouge. Vous grimperez ensuite jusqu'à la Baisse de Druos, à 2628 mètres d'altitude, à la frontière italienne. Tout au long du parcours, vous pourrez profiter de magnifiques vues et apercevoir les lacs supérieurs de Valscura depuis la Baisse de Druos.

6. Lac de la Fous

Cette randonnée populaire dans la vallée de la Gordolasque vous emmènera dans le cœur du parc national du Mercantour. Vous passerez à côté de la rivière Gordolasque jusqu'au barrage du lac la Fous.

Vallée de la Gordolasque - Mercantour

Sur une colline au-dessus du lac se trouve le refuge de Nice, où vous pourrez vous restaurer et passer la nuit. À ne pas manquer également dans la région : le lac Autier, les lacs du Mont Clapier et la Vallée des Merveilles.

Randonnée dans la vallée des merveilles - Mercantour Baisse de Valmasque

7. Lac d'Allos - Boucle depuis le parking de Laus

Lac d'Allos Mercantour

Cette randonnée au cœur de la vallée de la Haute Verdon débute au parking de Laus. Vous passerez par la charmante chapelle de Notre-Dame des Monts et ferez le tour du lac d'Allos. Tout au long du parcours, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir des marmottes. Vous pourrez également vous restaurer au refuge situé sur les rives du lac.

8. Lac d'Allos - Lac des Garrets - Lac de la Petite Cayolle

Lac d'AllosLac de la petite Cayolle - Mercantour

Cette boucle fait partie d'un réseau de sentiers du Tour du Haut-Verdon. Cette randonnée vous emmènera au cœur du parc national du Mercantour dans la vallée de Haute Verdon. Vous passerez par trois lacs de montagne, notamment le lac d'Allos, le plus grand lac naturel d'altitude en Europe. Ce lac entouré de son cirque rocheux offre un panorama somptueux.

9. Lac Autier - Lac Noir - Lac de la Fous

Panorama Lac Autier Mercantour

Cette randonnée au cœur du parc national du Mercantour commence au Pont du Countet dans la vallée de Gordolasque. Le parcours forme une boucle et vous fera passer par plusieurs lacs d'altitude, dont le lac Autier, le lac Noir et le lac de la Fous. Vous longerez le torrent de Gordolasque pour revenir au point de départ en passant devant une cabane où a été tournée la série Belle et Sébastien. Vous aurez peut-être la chance de rencontrer des chamois et des bouquetins en chemin.

10. Gorges de Daluis

Cette randonnée entre bois et roches rouges vous fera découvrir la réserve naturelle des Gorges de Daluis, à l'entrée du parc national du Mercantour. Vous profiterez de magnifiques vues sur le canyon et les falaises environnantes, notamment au belvédère Point Sublime situé à 270 mètres au-dessus de la rivière Var. Une fontaine d'eau est disponible à la chapelle Saint-Jacques.

Itinérance : quel itinéraire pour relier les meilleurs secteurs ?

Séjour en étoile ou itinérance ? A pied, avec âne pour le portage des bagages et l'expérience + autonomie ? avec guide muletier ? Avec hébergement, en gîte ? Avec des activités détente, botanique, sportives (canyoning, escalade, via ferrata) ?

Mercantour en Itinérance : bivouac au Lac d'Allos

1. Itinérance au Mercantour en 4 jours

Il est possible de se lancer dans un format court et efficace pour porfiter des paysages grandioses le temps d'une aventure en famille : lacs glaciaires d’Allos, des Garrets et de la petite Cayolle et le calme des sommets comme le Mont Pelat (3000 m).

Randonner en famille dans le Mercantour

2. L'itinérance au Mercantour en 5 à 7 jours

La recommandation pour des souvenirs inoubliables pour vos vacances : prendre le temps de s'enfoncer dans les petites vallées à la nature préservée, cibler les petits hébergements, profiter des tablées locales gourmandes et prendre le temps de discuter avec guides et locaux. Ils pourraient avoir de bons conseils et petits secrets pour vous faire découvrir leur patrimoine.

3. La traversée du Mercantour

La "GTM", pour Grande Traversée du Mercantour peut se faire en 17 étapes ! Immersion garantie dans les panoramas de crêtes, sommets, lacs, curiosités géologiques, mais aussi une végétation caractéristique avec mélèzes et garrigues de thym et de lavande, pairies alpines. En prenant le temps d'observer, vous pourrez cotoyer marmottes, chamois, mouflons et bouquetins.

Qui dit traversée dit prévoir le retour. Les guides locaux pourront vous être d'une aide précieuse pour la réussite de votre traversée (et itinérance aussi)

6 conseils pour bien préparer votre randonnée dans le Mercantour

Voici nos six recommandations pour réussir votre séjour.

Planifiez votre randonnée à l'avance

Planifier son itinéraire à l'avance : itinéraire de repli

Informez-vous sur les différents sentiers disponibles, leur niveau de difficulté, leur longueur, leur dénivelé et les points d'intérêt le long du parcours. Vous évoluerez entre 800 m à 3000 m d’altitude. Assurez-vous de choisir une randonnée adaptée à votre niveau et à vos capacités physiques ou contactez une équipe spécialisée comme susmentionnée.

Vérifiez les conditions météorologiques

La randonnée dans le Mercantour peut se pratiquer toute l'année mais avant de partir, vérifiez les prévisions météorologiques pour vous assurer que les conditions seront favorables. Prévoyez des vêtements appropriés en fonction de la météo et de la saison. Quel matériel spécifique pour l'inter-saison : tente, veste et sac imperméable pour printemps automne. Une itinérance s'effectuant sur plusieurs jours et pouvant concerner des zones montagneuses, s'équiper d'un coupe vent ou veste contre la pluie, même en été !

Équipez-vous correctement

Assurez-vous d'avoir l'équipement de base nécessaire pour la randonnée, notamment des chaussures de randonnée confortables et résistantes, une casquette ou un chapeau, des lunettes de soleil, de la crème solaire, une trousse de premiers soins, de l'eau en quantité suffisante, des snacks énergétiques, une carte IGN top25, altimètre ou un GPS (poche à carte, GPS étanche ou poche smartphone ;-) ),et un téléphone portable chargé. I
tinérance : prévoir une poche imperméable pour les affaires de change, ainsi que couverture de survie. Pour le bivouac, prévoir réchaud, popote, briquet. Les nuits peuvent être fraiches en altitude, équipez-vous d'un duvet en conséquence.

Matériel de bivouac en montagne

Respectez la nature et l'environnement

Le Mercantour est un parc national qui abrite une faune et une flore diversifiées. Respectez l'environnement en restant sur les sentiers balisés, en ne laissant aucun déchet derrière vous et en évitant de déranger les animaux sauvages. Soyez un randonneur responsable et contribuez à la préservation de cet écosystème fragile.

Informez-vous sur la réglementation du parc

Renseignez-vous sur les règles et les réglementations en vigueur dans le parc national du Mercantour. Certains secteurs peuvent être soumis à des restrictions d'accès ou nécessiter des permis spéciaux. Respectez ces règles pour préserver la beauté et l'intégrité du parc.

Commencez tôt et prenez votre temps

Partir tôt en rando : lever de soleil sur les sommets

Pour éviter les heures de chaleur intense et profiter de vues imprenables, il est conseillé de commencer votre randonnée tôt le matin. Prenez le temps de savourer chaque instant, de vous arrêter pour admirer les paysages, de vous reposer et de vous hydrater régulièrement.

back to top