menu
close search popup

Guide du Sac à dos étanche immersion

Auteur : NdK

Le 03/11/21

Lectures : 160

      Quel sac à dos étanche choisir pour protéger ses affaires de sport ou professionnelles contre l'eau et la poussière voire l'immersion ?

Quand on cherche un sac imperméable pour l'immersion, il est difficile de séparer le bon grain de l'ivraie tant l'offre est importante. Pourt autant tous les sacs ne se valent pas. Il convient donc d'observer des critères d'achat que j'ai pris soin de réunir et présenter dans les paragraphes suivants.
En choisissant un matériel adapté capable de répondre à vos besoins, vous éviterez toute déconvenues.


La lecture de ce guide comparatif vous fournit donc quels critères pour choisir son sac à dos étanche, comment repérer assez étanche pour l'immersion, et enfin vous pourrez découvrir une sélection de sacs choisis pour présenter les particularités de chaque catégories d'usage mais qui font parti des meilleurs choix repérés par votre serviteur.

Différents niveau d'étanchéité

La notion d'étanchéité est à nuancer car il existe plusieurs niveau d'imperméabilité. Dans ce guide on va distinguer le matériel :

  • 100% étanche dans le sens imperméable à la pluie
    Il s'agit de sacs avec traitements déperlants, membrane SANS efficacité à l'immersion.
    Cette offre est intéressante car elle convient à un usage courant de la vie pour protéger son équipement d'uneexposition à la pluie ou à la poussière et autres rudesse du terrain. Cela convient jusqu'à IP66.
    Vous avez besoin d'immerger votre matériel, reportez-vous à la catégorie suivante.

  • 100% étanche pour l'immersion
    Ce type de protection dispose des attributs suivants : traitement PVC, mention submersible, coutures soudées, et surtout vous devrez vérifier le le constructeur le déclare conforme à la norme IP67 ou IP68.

Comprendre les catégories d'imperméabilité

La nommenclature de la norme d'imperméabilité débute par les deux lettres 'IP" suivi d'un premier chiffre de classe.
De 0 à 4 que l'on rertouve au travers de l'inscription IP4X, l'indice est relatif au niveau de protection contre lesprotectionsd'eau.
De 5 à 6 (IP5X ou IP6X), la protection est efficaces contre les poussière voire partiellement ou totalement étanche en fonction de la classe du dernier chiffre comme l'indique ce tableau.

Indice (premier chiffre)Indice (second chiffre)
IP5X:
Protection contre les poussières
IP55:
Protection contre les projections (débit 12,5 L/min à 2,5 à 3 m de distance)
IP6X:
Protection totale contre les poussières
IP66:
Protection contre les projections (débit fort 100 L/min à 2,5 à 3 m de distance)


IP67:
Résistant àl'immersiontemporaire (30 min à 1m)
IP68:
Résistant à lasubmersionau delà de 1m et 1h sans incidence sur le fonctionnement
IP69:
Résistant au nettoyage à haute pression (mais seul l'IP67 et IP68 attestent de l'étanchéité.

Ainsi, si vous avez repéré un sac étanche avec l'inscription "Classe 3, Étanchéité certifiée IP66", vous comprendrez que vous pourrez l'utiliser de manière terrestre mais pas sous-marine. Ce niveau d'imperméabilité peut suffir pour du kayak par exemple avec un sac rempli d'affaires qui va flotter grâce à son volume.

Pour un usage poussé en pêche, photo, plongée, canyoning, spéléo, militaire, livraison, nautisme, il faudra tout de même veiller à cibler les produits IP67 ou IP68 selon votre usage et les besoins en immersion.

La forme et la capacité

Sac de petite capacité

Pour un sac de petite capacité, la forme importe peu. D'ailleurs, les montagnards et voyageurs itinérants utilisent souvent une poche étanche ou un petit sac à dos qu'ils placent dans leur sac principal histoire de protéger l'électronique et autres effets personnels sensibles à l'eau.
Dans ce cas, le sac devra être minimaliste et léger.

Exemple de poches étanches :

Découvrir ce pack de 3 poches étanches sur Amazon

Exemple de sac à dos étanche pour le quotidien

Voici un sac simple et efficace pour ceux qui vadrouillent à vélo et qui ont besoin de transporter leur matériel informatique au sec comme c'est le cas pour un PC portable, une liseuse, un smartphone, une tablette. L'ouverture par le haut donne un accès suffisant pour entrer et sortir les affaires courantes. La poche externe avec zip étanche sera appréciée pour ranger un smartphone, des clés ou autres petits effets personnels. Enfin, la couleur vive et la bande réfléchissante sauront satisfaire les cyclistes urbains pour leurs déplacements quotidiens.
Ce sac existe en 35L ou 55L. Il est pratique, de bonne contenance et reste dans des prix raisonnables ce qui en fait LE COUP DE COEUR de cet article.

Découvrir l'offre sur Amazon

Exemple de sac à dos étanche spécial créateur de contenus

Caméra, optiques, enregistreur audio, moniteur enregistreur, drône sont autant de matériel à transporter et à protéger des intempéries.
Certains sont coqués pour résister à l'écrasement.

Sac nautique, kayak

Ce sont des sac à viande minimalistes. Il faut dire que leur point fort n'est pas le confort. Pour ceux qui prévoient de transporter des charges lourdes sur leur dos, c'est un point qu'il faudra prendre en considération. Dans un usage nautique ou escalade, ils sont pratiques à déplacer, à loger dans un espace, à suspendre. La bâche est généralement épaisse et prévue pour un usage sans ménagement.

Découvrir sur Amazon

Sacs de grande capacité

Dès que l'on souhaite avoir de la contenance, l'objectif général est de limiter l'encombrement pour garder un sac fonctionnel. Le critère de forme primera.

En effet, à quoi sert un gros sac étanche s'il ne peut pas se glisser dans un canoë, être porté dans les milieux exigus comme les cheminées en escalade, canyoning ou spéléologie ?
C'est pourquoi l'essentiel de l'offre des sac étanches revient soit à proposer un format de sac de voyage, soit un format sac à dos cheminée.

Sac étanche pour activités extérieures

Découvrir sur Amazon

Sacs spécifiques

Les baroudeurs et nomades pendulaires se déplacent souvent à dos de chameau, moto, vélo. Vous aurez possibilité de trouver des sacs bien conçus dans les gammes de sacs moto étanches.
Je n'ai pas d'exemple en particulier mais cela ne devrait pas être compliqué à cibler.

Les aventuriers, athlètes en sport extrême, vidéastes et photographes ont toujours besoin de transporter du matériel fragile. Drônes, caméras, objectifs, pour de nombreuses destinations, la simple protection pare-pluie en toile de tente qui couvre le Sac photo ne suffira pas.

Tout aussi bien conçu qu'il soit, un sac à dos traditionnel de photographe comme celui présenté ci-dessous n'offre pas assez de garanties en terme d'imperméabilité pour loger du matériel audiovisuel à plus de 10 000 euros.

ManfrottoPro Light Multiloader M

Découvrir sur Amazon

Pour viser la qualité et la robustesse, il est possible de renoncer au côté "portable" du sac à dos pour adopter le côté "transportable" d'une valise rigide inspiré des pélicases peli et des standards militaires.
Voici quelques exemples :

Valise photo rigideManfrotto Pro Light Reloader Tough-55

Déclinée en version High ou Low, elle permet de transporter en toute sécurité du matériel de captation pour tournages en pleine nature.

Valise étanche antichoc Pélicase 1510 avec compartiments

Découvrir sur Amazon

(à savoir la gamme air est plus légère et équipée de valves pour premettre le transport aérien)

soit une valise étanche antichoc Pélicase 1510 avec trolley

Découvrir sur Amazon


Pour ceux qui ont un budget serré, j'ai repéré une alternative de valise photo étanche antichoc économique, la Montana Outdoor (lien Amazon).

Après avoir écumé le web pour les besoins de l'article, j'ai trouvé peu de solutions de sacs à dos photos dédiées à l'immersion. La marque HPA fait autorité puisqu'elle dédie son catalogue à des sacs à dos étanches qualité immersion. Si un volume de 25L vous convient, vous pourrez partir sur le sac HPA Photodry 25 en illustration ci-dessous.

Sac à dos étanche immersion HPA Photo 25

back to top